L'Art du brainrot : Tier 1

La surface.

Cliquer ici pour retourner au début.

Le brainrot, c'est quoi ?

Techniquement, Brain Rot ou Brainrot est un terme argotique utilisé pour décrire un contenu qui n'a que peu ou pas de valeur artistique, éducative ou substantielle, le décrivant comme ayant un impact négatif sur le spectateur et conduisant ainsi à la dégradation et au « pourrissement » de son cerveau. En relation, le terme est utilisé pour se référer à des morceaux de « contenu de pourriture cérébrale » auxquels une personne ne peut s'empêcher de penser, ce qui conduit à une plus grande pourriture cérébrale, comme la répétition régulière de la chanson Skibidi Toilet. Bien que les origines exactes du terme soient inconnues, il a été utilisé en ligne dès 2007 et s'est popularisé au cours des années 2010 et 2020. Mais on peut le considéré comme un art à part entière.

TIER 1

Chill guys
Chill guys
Juste un mec chill.

« Chill guy », également connu sous le nom de “My new character”, est une œuvre d'art numérique et un mème internet posté pour la première fois par l'artiste Phillip Banks sur Twitter le 4 octobre 2023. L'œuvre représente un chien anthropomorphe vêtu d'un pull gris, d'un jean bleu et de baskets rouges, qui affiche une expression « chill » en souriant, les mains dans les poches. Bien que l'œuvre ait connu un certain succès après sa publication, elle n'est devenue virale qu'un an plus tard, le 30 août 2024, lorsqu'un utilisateur de TikTok a créé un montage avec l'œuvre, en la combinant avec d'autres mèmes populaires à l'époque. Dans les jours qui ont suivi, des mèmes similaires ont été vus des dizaines de millions de fois, attirant l'attention de grandes entreprises comme les Atlanta Hawks et AMC Theatres, qui ont utilisé l'œuvre d'art dans leurs promotions.



English or Spanish
Chill guys
Le premier qui bouge est gay.

« English or Spanish ? » est un mème qui fait référence aux vidéos de farce du célèbre TikToker @alfonsopinpon_ qui a lancé le défi “celui qui bouge en premier est gay”. Le créateur aborde des personnes au hasard dans un lieu public et leur demande d'abord quelle langue elles parlent. Cette question est désormais associée à la farce et est devenue un mème en soi. @alfonsopinpon_ a réalisé de nombreuses vidéos dans le même format, propageant la tendance jusqu'à ce que les deux phrases deviennent des mèmes.



Mewing
Chill guys
Le mewing est une forme d'entraînement à la posture orale censée améliorer l'aspect extérieur de la mâchoire et la structure du visage.

Le mewing est donc une technique qui vise à l'origine à modifier la forme du visage, en utilisant, entre autres méthodes, une certaine posture orale. Son fondement principal consiste à placer la langue vers le haut et à la coller au palais.



Skibidi toilet
Chill guys
Brrr skibidi dop dop yes yes

Le syndrome des toilettes Skibidi est un faux syndrome et un terme argotique faisant référence aux effets négatifs perçus sur les enfants d'un visionnage excessif des toilettes Skibidi, qui les amènerait à se comporter eux-mêmes comme des toilettes Skibidi.



Talk Tuah
Chill guys
HAWK TUUUUUAH

Talk Tuah est un podcast américain mettant en scène Haliey Welch, le sujet du mème Internet viral « hawk tuah ». Talk Tuah.



Think of it
Chill guys
From the screen, to the ring, to the pen, to the king

Date de sortie : 2024 Artiste : KSI Album : Thick Of It (Chorus) Genre : Pop-rap



What the sigma
Chill guys
uh, actually

Erm, What the Sigma ? aussi connu sous le nom de Um, What the Sigma ? fait référence à un message audio viral avec une voix ressemblant à celle de Squidward de Bob l'éponge qui dit « What the sigma ? ». La phrase d'accroche s'inspire du précurseur Erm... What the Deuce. La vidéo originale s'est répandue sur TikTok au début de l'année 2024, enregistrant le message vocal Instagram d'une personne. De même, une vidéo de surstimulation avec Squidward et Bob l'éponge regardant un cône de crème glacée s'est répandue avec l'audio dans lequel Bob l'éponge répond « Bro ».



You are my sunshine
Chill guys
FLASH

LeBron James « You Are My Sunshine » Edits est une série de mèmes LeBron Glazing dans lesquels la chanson « You Are My Sunshine » de Christina Perri est diffusée sur des images ou des mèmes du joueur de basket-ball LeBron James, la description comportant souvent un copier-coller commençant par « Boy oh boy LeBron, where do I even start » (garçon oh garçon LeBron, par où commencer). Le mème, qui se moque des fans de LeBron obsédés et sur la défensive, a été popularisé sur TikTok en janvier 2024 et a continué à se répandre tout au long du mois de mars de la même année. Plus tard en mars, les mèmes ont inspiré la tendance des mèmes LeEvil James, qui sont souvent accompagnés de remixes de « You Are My Sunshine ».



PUT THE PHONE DOWN
Chill guys
This for my safety

Put the Phone Down ou This Is For My Safety fait référence à une vidéo virale d'un homme nommé Rahman Mohammad Mifta qui a été arrêté par la police et qui sort de sa voiture tout en se filmant avec la caméra de son téléphone. L'agent de police, que l'on voit pointer un taser sur Mifta, crie à plusieurs reprises : « Posez votre téléphone ! » et Mifta refuse en répétant : « C'est pour ma sécurité ». Finalement, il reçoit le taser. La séquence a été filmée et téléchargée par TikToker @momoispimpin vers mars 2022 et est devenue virale peu de temps après, inspirant des discussions sur la question de savoir si Mifta avait le droit de filmer le contrôle routier. En octobre 2024, la vidéo a connu une résurgence en tant que sujet de mèmes, y compris des recréations de la vidéo virale.



Cliquer ici pour continuer d'explorer l'art du brainrot.